Qu’ils soient génétiques, dus à l’âge, causés par des variations hormonales, les défauts cutanés marquent la peau. Ils sont fréquents et concernent l’ensemble de la population.
Certaines personnes sont plus sujettes à développer ces imperfections dont elles souhaitent se débarrasser.
- Les vergetures sont des stries cutanées qui se forment lorsque la peau est étirée de manière excessive, comme pendant la grossesse ou une prise de poids rapide. Elles apparaissent sous forme de lignes parallèles de couleur rouge ou violet qui, avec le temps, finissent par s’estomper et devenir blanches.
- Le relâchement cutané se produit lorsque la peau perd son élasticité en raison du vieillissement. Elle manque de collagène et perd en souplesse. La peau s’affaisse et se plisse.
- La cellulite désigne une accumulation de graisse sous la peau qui donne un aspect bosselé et irrégulier, souvent décrit comme des capitons à la texture de peau d’orange.
- Après une perte de poids significative, la peau a souvent du mal à se rétracter complètement et reprendre son état d’origine. Un excès cutané se forme et altère les lignes de la silhouette.
- Des irrégularités cutanées, telles que des taches, des rougeurs, des vaisseaux sanguins dilatés peuvent également affecter l’apparence de la peau.