Laser taches pigmentaires

La médecine esthétique a mis au point diverses approches thérapeutiques, dont les traitements au laser, pour atténuer et éliminer les taches pigmentaires visibles sur la peau. 

Au Centre Laser Médical Dijon, nous disposons du laser Clarity II de Lutronic Seriderm, qui s’adapte à toutes les carnations. Nos appareils bénéficient d’un entretien régulier et sont maniés par des laséristes ultra qualifiés, gage d’un traitement en toute sécurité.

Laser taches pigmentaires à Dijon | Esthétique | Traitement laser taches brunes prix | Centre Médical Laser

Généralités sur les taches pigmentaires

Une tache pigmentaire se caractérise par une région de l’épiderme avec une coloration plus intense que les zones adjacentes. Cette altération résulte d’une production excessive de mélanine, à l’origine de la pigmentation de la peau.

Ces taches varient en taille, en configuration, et en teinte, oscillant le plus souvent entre le brun pâle et le noir.

L’apparition de taches pigmentaires sur la peau

L’exposition non protégée aux rayons UV entraîne des taches sombres sur la peau.

Les fluctuations hormonales, notamment pendant la grossesse, peuvent impacter la pigmentation cutanée et la naissance de taches. 

Avec le vieillissement, la régulation de la production de mélanine est perturbée. Des réactions inflammatoires de la peau peuvent faire émerger des taches plus foncées temporaires ou permanentes.

Certaines personnes sont par ailleurs génétiquement prédisposées à développer des taches pigmentaires, comme les taches de rousseur.

Quelles sont les différents types de taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires se manifestent sous différentes formes. Parmi les typologies prédominantes, on distingue :

Les taches de rousseur ou éphélides, perçues comme un trait esthétique unique et charmant, arborent une teinte légèrement plus intense que la carnation voisine. Leur présence est accentuée après une exposition solaire. Elles s’observent notamment sur le visage, sur les bras et les épaules.

Les lentigos solaires ou taches de vieillesse résultent de l’accumulation des rayons UV sur la peau. Ces lésions de petite envergure prennent une coloration brune et prédominent sur les zones photo-exposées. Elles sont le reflet d’une hyperactivité des mélanocytes, en réponse aux dommages provoqués par le soleil.

Le mélasma ou masque de grossesse survient après l’accouchement. Lié à des fluctuations hormonales, le mélasma se manifeste par des macules hyperpigmentées, principalement situées sur le visage.

Les taches post-inflammatoires sont des séquelles d’irritations cutanées ou de traumatismes. Cette variation chromatique se manifeste par des régions plus foncées persistant après le processus de guérison.

Les taches de naissances ou naevus congénitaux apparaissent dès la naissance, sans forcément être liées à des facteurs génétiques. Ils varient en taille, en forme et en couleur, allant des petites taches discrètes à des lésions plus étendues et épaisses.

Le traitement au laser pour éliminer les taches pigmentaires

Le traitement au laser repose sur l’utilisation d’un faisceau de lumière concentrée pour cibler sélectivement les cellules contenant une pigmentation excessive. 

Le laser émet une énergie lumineuse à une longueur d’onde précise, qui est absorbée par les mélanocytes présentes dans les taches pigmentaires. Par effet de thermolyse, cela provoque une chaleur localisée, entraînant la fragmentation et la dispersion des pigments, qui sont ensuite éliminés naturellement par le système immunitaire.

Le déroulement des séances de laser pour supprimer les taches pigmentaires au Centre Laser Médical Dijon

Avant de commencer les séances, une consultation initiale et gratuite permet à nos laséristes d’évaluer votre type de peau, et la nature de la tache pigmentaire, pour déterminer si le traitement au laser est approprié pour vous.

Le patient est muni de lunettes de protection. Selon la tolérance à la douleur, un anesthésiant topique peut être appliqué pour soulager l’inconfort.

Le praticien balaye la zone à traiter, en ciblant les taches pigmentaires, sans abîmer les tissus environnants. 

Vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou de chaleur. Une fois la séance terminée, un gel apaisant est appliqué sur la peau pour réduire toute irritation.

Après le traitement, la peau est rouge, enflée ou peut former des croûtes. Mais ces effets se dissipent rapidement. Une protection solaire stricte est indispensable pendant la période de récupération pour éviter une nouvelle hyperpigmentation due à l’exposition au soleil.

Les résultats après un traitement au laser contre les taches pigmentaires

Dans les premiers jours suivant le traitement, il se peut que les taches pigmentaires paraissent plus foncées avant de commencer à s’estomper. Vous pouvez remarquer une légère desquamation, signe de renouvellement cellulaire.

Les résultats ne sont pas immédiats, car il faut du temps à la peau pour éliminer les pigments fragmentés. 

A l’issue de quelques semaines, les taches s’atténuent et se dissipent. Selon leur nature, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Le Centre vous remettra un plan de traitement adapté à vos besoins.

Le tarif d’une séance de laser contre les taches pigmentaires au Centre Laser Dijon

Une séance de laser pour corriger les taches pigmentaires coûte généralement 100 à 150 euros selon l’étendue de la zone. Un devis réalisé en double exemplaire vous sera remis lors de votre première consultation.